#15 – Cécile Barraud de Lagerie

gravatar
 · 
octobre 10, 2019
 · 
4 min read
Cécile Barraud de Lagerie
© Agustina Peluffo

⬆ Press PLAY et écoute directement dans le lecteur ci-dessus ou choisi ta plateforme préférée à la fin de cet article. On a aussi un nouveau Patreon qui est en place, si tu veux soutenir le podcast, il y a un pack pour ça, clique.

Cécile a grandi en Normandie, pour ensuite filer à Paris pour ses études d'art appliqué et design textile. Elle fait de l'illustration, de la peinture, des fanzines, des moodboards et des imprimés pour des bureaux de tendance, des photos, et encore plein de choses.

Voilà son site: https://delagerie.com
Et son Instagram: https://www.instagram.com/delagerie/

Elle aime le tissage parce que c'est binaire. Le fil est pris ou pas pris. Le fil est visible ou invisible.

Elle nous raconte son voyage de 17 jours sur le White Shark, un cargo porte-conteneurs, de Anvers à Miami, durant lequel elle peint, principalement. Et de l'importance de savoir qu'on est ok avec le fait d'être seule.
Les peintures réalisées durant ce voyage sont l'objet de son exposition au Kultura durant le Festival Voix de Femmes (du 10 au 26 octobre 2020).
Voilà justement son programme durant le festival!

Elle nous parle aussi de la création de Seeds, un collectif qui organise des moments d'échange de boutures de plantes. Elle nous raconte aussi quelques histoires de plantes une peu folles.

Elle participe également au magazine pour enfant Cuistax (imprimé en Riso - c'est quoi la Riso? Écoute l'épisode!), dont l'exposition va également démarrer le 25 octobre au Centre Culturel Les Chiroux à Liège. Une exposition sur le thème de la collection. Donc forcément on parle de collections, parce qu'on est aussi graphistes, et que les graphistes ils sont obsédés par les collections.

D'ailleurs Cécile collectionne les couleurs, un autre truc trop cool (Écoute l'épisode!) et, quand elle était enfant, des cailloux, comme tous les enfants.

Damien nous parle vite fait de sa collection (ou plutôt de ses achats impulsifs) d'agenda divers dont le Hobonichi Techo (un truc super cher mais vraiment bien qui vient du Japon) et celui Julie Joliat (qui est tout aussi super mais vraiment moins cher qui vient de Suisse).

Pierre raconte que Damien a acheté deux fois l'intégrale en vinyles de Bedhead. À priori on s'en fout, mais c'est une bonne occasion pour écouter Bedhead parce que c'est super.

Elle nous parle aussi de son autre magazine qui change de nom à chaque fois et donc on sait pas comment le retrouver mais les deux premiers ils s'appellent "La Limite" et "La Furia".

Cécile nous a aussi amené une image (en hommage à l'ekphrasis, la rubrique qui existait dans le précédent podcast de Damien, L'Emission avec des Images) mais c'est plus que ça, c'est une boucle qui se boucle:
Un livre: "Des oiseaux" de Yoshinori Mizutani
Une émission avec Vinciane Despret: "Comment partager nos territoires avec les animaux?"
Une exposition au Centre Pompidou: "La Fabrique du Vivant"
L'intervention de Paul B. Preciado à la fondation Cartier et la question qui le travaille actuellement: "Comment vivre avec les animaux".

Sinon, doit-on continuer les "recommendations culturelles"? Pierre n'est pas trop d'accord. Par contre on parle de Fleabag, "la meilleure série des 10 dernières années" selon Damien.

Le livre cité à la fin sur l'évolution de l'hôpital, c'est "La Fabuleuse Histoire de l'hôpital du Moyen Age à nos jours"

On parle aussi du podcast "À bientôt de te revoir" de Marie-Sophie Larrouy. Et celui dont Damien ne se souvient plus c'est avec Roman Frayssinet.

La nouveauté depuis septembre 2019 c'est qu'on est également diffusé sur RSTLSS, une nouvelle super web radio basée à Paris, mais qui diffuse partout dans le monde, puisque c'est sur internet.

Merci de nous écouter! Si cet épisode t'as a plu, n’hésite pas à en parler autour de toi, le bouche à oreille c’est le mieux. Mettre 5 étoiles sur Apple Podcast ça aide aussi <3

Un nouveau Patreon est en place, si tu veux soutenir le podcast, il y a un pack pour ça, clique.

Voilà tous les endroits où tu peux nous écouter ou discuter:
Apple Podcasts
Google Podcasts
Overcast
Spotify
SoundCloud
YouTube
Facebook
Twitter
Instagram
Abonne-toi à notre newsletter

Become a Patron!

Comments
[…] vu Fleabag et j’ai dit dans cet épisode que « c’était la meilleure série de ces 10 dernières années » mais il paraît que ça […]
[…] Dans l’épisode 15 de Amour, Gloire & Chips, on recevait Cécile Barraud de Lagerie, qui, entre autres choses, collectionne les couleurs. Elle nous a expliqué dans l’épisode qu’elle a notamment une boîte avec une collection de fourchettes de friterie qui contient plus de 250 nuances différentes. […]

Leave a replyReply to